Avant la phase de terrain permettant d'identifier les espèces de chauve-souris présentes sur le périmètre Val d'Argens, 8 espèces ont été identifiées comme d'intérêt communautaire:
- Le Petit rhinolophe
- Le Grand rhinolophe
- Le Petit murin
- Le Minioptère de Schreibers
- Le Murin de Capaccini
- Le Murin à oreilles échancrées
- Le Murin de Bechstein
- Le Grand murin
L'étude des chiroptères du Val d'Argens réalisée en 2009 a permis de contacter 22 espèces différentes. Cette diversité est très importante puisque cela représente près des 2/3 de la faune chiroptérologique française (29 espèces sont présentes en région PACA, 33 en France). A titre de comparaison le Site Natura 2000 de la Sainte Victoire, très riche en Chiroptères, abrite 19 espèces. Le Val d’Argens fait donc partie des sites Natura 2000 les plus riches de Provence.
Trois nouvelles espèces ont été contactées sur le site à l’occasion des investigations 2009: la Noctule commune (Nyctalus noctula), la Grande Noctule (Nyctalus lasiopterus) et la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus). A l’inverse, le Grand murin (Myotis myotis) n’a pas été observé en 2009 bien que l’espèce soit signalée sur le F.S.D. du site.
Huit espèces inscrites en Annexe II de la Directive Habitats ont été confirmées à travers l'inventaire réalisé en 2009 (Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Murin de Capaccini, Petit Murin, Murin de Bechstein, Murin à oreilles échancrées, Barbastelle d'Europe et Minioptère de Schreibers.) Parmi celles-ci le statut du Murin de Capaccini (Myotis capaccinii) confère au site Natura 2000 « Val d’Argens » un intérêt européen. D’autres espèces présentent des intérêts à l’échelle nationale, régionale ou départementale.
Deux autres espèces inscrites en Annexe II de cette même Directive sont fortement pressenties mais n'ont pas été contactées clairement sur ce site lors des prospections 2009: il s'agit du Grand Murin et du Rhinolophe Euryale. Ces espèces ont donc classé dans la catégorie "présence potentielle" sur ce site.